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Auteur Fil de discussion: Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte  (Lu 23361 fois)
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Léman
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Abdel
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« le: 27 Septembre 2017 14:01:02 »

Bonjour à tous, je suis sur le point de signer pour une MF 695, lors de mes démarches et divers devis chez nos chères CC j’ai constaté plusieurs vides voir incohérences que je voulais partager avec vous.
 
Voilà, suite à une discussion avec Claude il m’a encouragé à vous faire se poste pour réfléchir tous à une solution
en cas ou ça nous arrive ( ça s’est arrivé d’après Claude )

À la commande d’un bateau neuf nous devons payer un acompte assez important ( 30% dans mon cas sur un prix global de 49000€) c’est tout à fait légitime et normal, MAIS ......... si après encaissement du chèque et avant la livraison le CC dépose le bilan , on fait quoi ????!!!
Comment s’assurer de la bonne santé financière d’un CC avant de signer ce fameux chèque ????
C’est beau d’avoir une belle  salle climatisée avec un beau décors et une belle vitrine en plus on vous offre du nesprésso lors des visites, mais derrière cette vitrine comment connaître la solidité et la solvabilité du CC ????

Acompte, Avance ou Arrhes , si le CC dépose le bilan il sera non solvable alors nous pourrons dire à dieu à notre jolie pactole.
Quel recours, quelle démarche à suivre qu’on on sait que certainement on sera pas seul dans ce cas , d’autre plaisancier du même CC et d’autres fournisseurs le serons. 





Ma deuxième réflexion est la suivante :

J’ai trouvé une MF695 millésime 2016 avec une remise de 20% sur coque et moteur ( j’ai pris le millesime 2018)
Malheureusement on à pas fait affaire car la liste des frais dépassait celle des options et à la fin ce qu’il me donnait  par la main droite aller le reprendre par la main gauche avec à peine 2000€ d’écart avec un millésimé 2018. Le dixième CC refusait la reprise de mon voilier mais le prix était correcte.

Bref, je me dis si le CC me vend un bateau avec 20% de remise il me le vend pas à perte !!! Il doit bien garder 3 à 5% de bénéfice !!!
Vous imaginez tous ceux qui achètent au prix catalogue ou bien avec une remise de 8 ou 10% en fait c’est eux qui financent  en réalité toute ristourne accordée par le CC aux autres acheteurs.

C’est la même politique que pratique la grande distribution , c’est le consommateur qui achète au prix fort qui finance le système d’opérations commerciales  1acheté le deuxième est gratui Ou à - 50% ........

Quand je vois le prix que pratique Claude sur son site et celui des CC et même beaucoup de  sites internet l’écart est énorme sur certains produits ( Claude tu peux me filer ma commission stp ) Très souriant
C’est vrai Claude est un marin un plaisancier un humain, mais il reste un chef d’entreprise qui doit gagner sa croûte et payer ses charges et ses employés.
Je suis prêt à payer un CC pour un produit et pour qu’ils gagne sa vie mais il n’est pas question que je lui paye sa Porsche ou sa Ferrari.


Et si on se regroupe pour acheter la même marque ( pas forceme Le même modèle) chez le même CC on pourra avoir un bon rabais, le rapport de force penchera vers nous non !!!


Je vais pas parler des problèmes de finitions à l’usine ou bien du montage.......... Pu.......n vu se qu’on paye on mérite mieux.


Ps : merci à vous tous , à tout vos sujets et vos commentaires dans différents sujets j’ai passé des nuits à vous lire, ouuuuf je ne mourrai pas con.

Merci Philippe, Philippe, jean Claude, Cédric,François pour le temps que vous m’avez accordé en messages privées.


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Philann
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« Répondre #1 le: 27 Septembre 2017 14:26:55 »


Comment s’assurer de la bonne santé financière d’un CC avant de signer ce fameux chèque ????

Une piste, si le CC est en société ce qui est généralement le cas, noter son N° de RC et aller voir sur Societe.com ses derniers bilans.
Cela donnera une idée.
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« Répondre #2 le: 27 Septembre 2017 15:07:17 »

Si tu as un doute trouve un autre cc.

Tu dois avoir un esprit tranquille, part contre tu n'auras jamais tout à la foie et vaut mieux payer plus chers mais une tranquille à tout kes niveaux.
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Thierry,
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« Répondre #3 le: 27 Septembre 2017 15:27:58 »


Je suis prêt à payer un CC pour un produit et pour qu’ils gagne sa vie mais il n’est pas question que je lui paye sa Porsche ou sa Ferrari.


Et si on se regroupe pour acheter la même marque ( pas forceme Le même modèle) chez le même CC on pourra avoir un bon rabais, le rapport de force penchera vers nous non !!!


juste mon avis sur ces 2 points :

1> meme si je suis de ton avis, il faut reconnaitre que si on est la a pouvoir s'acheter des jouets a 50.000 €, c'est bien parce que a un moment il un a un client quelque part qui paye plus que le prix coutant dans notre entreprise ! Sourire

2> on explique , suite aux divers problèmes de livraison, qu'il est mieux d'acheter chez un concess près de chez soi, ce qui simplifie en cas de pb.
et de plus va se poser le probleme de la livraison a domicile .
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« Répondre #4 le: 27 Septembre 2017 15:48:22 »

Bonjour
Pourquoi faudrait il verser un acompte de 30% pour un bateau.
Alors que pour une voiture, moins de 5% peuvent suffire?
N'y aurait il pas un peu d'abus de la part du CC?
Dominique
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Abdel
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« Répondre #5 le: 27 Septembre 2017 16:26:09 »

Une piste, si le CC est en société ce qui est généralement le cas, noter son N° de RC et aller voir sur Societe.com ses derniers bilans.
Cela donnera une idée.


Tu crois que c’est assez !!!!
Et pour les prix exorbitants
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« Répondre #6 le: 27 Septembre 2017 16:30:14 »

juste mon avis sur ces 2 points :

1> meme si je suis de ton avis, il faut reconnaitre que si on est la a pouvoir s'acheter des jouets a 50.000 €, c'est bien parce que a un moment il un a un client quelque part qui paye plus que le prix coutant dans notre entreprise ! Sourire

2> on explique , suite aux divers problèmes de livraison, qu'il est mieux d'acheter chez un concess près de chez soi, ce qui simplifie en cas de pb.
et de plus va se poser le probleme de la livraison a domicile .

Malheureusement j’ai trouvé le même bateau même millésime même option 5000€ moins cher mais j’ai pas osé à cause de la distance qui nous sépare
Si tous les CC de la région du plaisancier respecaient le montage et là prise en charge en cas de pépin il y aura pas de sujet sur VCF et autres forum sur le manquement de certains.
Tu achètes une voiture dans le sud pourtant tu vie d ne le nord y’a voiture est prise en charge par la concession la plus proche de toi
Idem si tu lâchées avec un mandataire
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« Répondre #7 le: 27 Septembre 2017 16:31:15 »

Bonjour
Pourquoi faudrait il verser un acompte de 30% pour un bateau.
Alors que pour une voiture, moins de 5% peuvent suffire?
N'y aurait il pas un peu d'abus de la part du CC?
Dominique

Certains CC ne sont pas gourmands ils sont boulimiques
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« Répondre #8 le: 27 Septembre 2017 16:48:40 »

Certains CC ne sont pas gourmands ils sont boulimiques

La loi de l'offre et de la demande
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« Répondre #9 le: 27 Septembre 2017 16:57:27 »


Je suis dans l'immobilier en VEFA donc dans la catégorie des commerçants.

Nous sommes obligés d'avoir de nombreuses garanties qui pour moi sont logiques, mais contraignantes au niveau des délais.
Nous demandons seulement un acompte de 2% et au maxi 5% voir, pour certaines opérations 0%, pour des sommes supérieures à certain bateau.

Le pourcentage que le CC vendeur vous demande n'est pas régie par une loi contrairement à nous, c'est là qu'il faudrait intervenir.

Maintenant, pour répondre à certaines interrogations :
Avant de faire un achat important, ce renseigner sur la notoriété du CC
Un commerçant ne vend jamais à perte, qu'il prenne 3% ou 50% de commissions ou et le problème s’il se comporte en Pro avec des tarifs de sa zone de chalandise.
Pour aller plus loin, je veux bien payer une partie de sa voiture, de sa maison et même sa maitresse si au bout du compte il répond à toutes mes attentes.

Ceux qui achètent au prix catalogue ou bien avec une remise de 8 ou 10% en fait c’est eux qui financent  en réalité toute ristourne accordée par le CC aux autres acheteurs.
Heureusement, autrement il ne pourrait peut être pas te faire une remise de 20%, mais je ne pense pas qu'il y a qu'eux, dans ce cas les bateaux seraient fabriqués en France.

je comprends tes réflexions, la plaisance est un produit de Luxe qui n'était offert cas une élite maintenant, nous pouvons en profiter mais certains CC ne ce sont pas mis au diapason et profitent encore de la manne des Russes pour ne pas citer les footballeurs et autres.

Bon courage, personnellement il m'en a fallu

Patrice
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Moebius50
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« Répondre #10 le: 27 Septembre 2017 17:23:30 »

Bonjour,

Pour ton premier point :
Un acompte de 30% semble en effet un peu abusif. Par mon expérience d'achat de bateau neuf (un semi rigide), le concessionnaire (qui est un ami d'enfance) m'avait montré tout. il devait payer au chantier 25% de la valeur coque+console, soit environ 15% d'acompte pour moi. Une fois le bateau fini par le chantier, ce dernier lui demandait le solde de sa valeur achat (pour lui) pour le départ usine. il m'a donc demandé environ 12 semaine après de nouveau 15% (pour ne pas trop impacter sa trésorerie). Pour le moteur, pas d'acompte demandé car il était facturé à 30 jours fin de mois par le motoriste, donc il savait qu'il m'aurait livrer le bateau et encaisser le solde avant de le payer.

je lui avait justement évoqué à l'époque le risque "si demain tu tombe malade ou tu as un accident de voiture (il bossait seul) mes acomptes sont perdus!". il m'a montré que non, car son assurance professionnelle pro (Crédit Agricole) garantissait le remboursement d'acomptes perçus si défaillance de l'entreprise. j'avais d'ailleurs reçu de sa part un papier de sa banque me confirmant la garantie de créances (avec la valeur que j'avais versée).

En clair, si le pro le veut, il existe des moyens simples avec les assurances pro de garantir les acomptes de ses clients. D'ailleurs ca fonctionnait :
- il l'utilisait comme argument commercial "monsieur le client, chez moi, votre acompte est garanti et remboursable, avec papier de la banque à l'appui...."
- pour des raisons indépendantes de sa volonté, il a du déposer le bilan il y a 3 ans. 2 clients avec commande en cours ont été concernés. l'un a récupéré son acompte, l'autre a vu son acompte transférer à un autre concessionnaire qui a accepté de livrer le bateau à sa place.

Pour ton deuxième point :

Je reprends l'exemple de mon ami, il avait 27% de remise sur le bateau chez l'importateur. . En plus, pour des bateau ancien millésime ou qui étaient déjà construits, une remise additionnelle de 10 à 13% venait se rajouter.donc il pouvait faire 20% si besoin. Donc il pouvait faire 20% de remise à son client si besoin.

Cependant, il faut faire la différente en marge brute (delta entre le cout d'achat pour lui et le prix de vente pour toi) et la marge nette.
Par exemple dans mon métier, à moins de 37% de marge brute, le magasin ferme (IS, charge sociale, masse salariale, valo de stock, investissement). En général un constate en général (dans mon métier) entre 39% et 43% de marge brute, soit 1 à 4% de résultat. quand bien même il garde tout le résultat en reversement de dividendes en fin d'année, il n'achètera jamais une porsche avec ça......

Enfin, par rapport au site de Claude pour exemple, la comparaison est mal choisie. De par sa structure et son mode de distribution, les charges de Claude en ratio de CA sont certainement plus faibles, c'est pourquoi il peut faire profiter à ses clients de prix plus bas.


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Ghauscao
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« Répondre #11 le: 27 Septembre 2017 17:42:45 »

Sur mon 7.5wa mon cc m'avait demandé 2ke d'acompte pour un bateau au prix catalogue proche des 90ke...
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« Répondre #12 le: 27 Septembre 2017 17:55:57 »


À la commande d’un bateau neuf nous devons payer un acompte assez important ( 30% dans mon cas sur un prix global de 49000€) c’est tout à fait légitime et normal, MAIS .........

 si après encaissement du chèque et avant la livraison le CC dépose le bilan , on fait quoi ????!!!
Comment s’assurer de la bonne santé financière d’un CC avant de signer ce fameux chèque ????

Acompte, Avance ou Arrhes , si le CC dépose le bilan il sera non solvable alors nous pourrons dire à dieu à notre jolie pactole.
Quel recours, quelle démarche à suivre qu’on on sait que certainement on sera pas seul dans ce cas , d’autre plaisancier du même CC et d’autres fournisseurs le serons. 


Houla !!!!!  Léman !!!!  ne commence pas a t'arracher les cheveux avant même d'avoir signé le bon de commande !!!!

Il existe heureusement des concessionnaires sérieux et qui ne sont pas a la limite du dépôt  de bilan .

Acompte ou arrhes ce n'est pas la même chose et cela doit être écrit sur le bon de commande . Si cela n'est pas stipulé ce sont des arrhes .
Dans ce cas la vente peut être éventuellement annulée avec des pénalités pour celui qui se rétracte.
  30°/° du prix d'achat , cela semble être la règle imposée unilatéralement dans le nautisme alors que dans l'automobile c'est plutôt 10%
même pour des sommes comparables

Le cas du dépôt de bilan est imparable ! j'en ai fait l'amère expérience il y a une trentaine d'année dans le cadre d'un projet immobilier.
Tu est au 5000ième rang dans l'ordre des créances et les chances de récupérer tes billes a peu prés nulles
C'est pour cela que devant le silence étourdissant de mon revendeur entre la signature du bon de commande et la mise a disposition, j'ai
accepté  une livraison désinvolte sans essai en mer et sans délivrance d'un Certificat de Livraison et de Prise en Charge .
J'étais tellement soulagé d'avoir le bateau devant ma porte que mes remarques sur certaines anomalies n'ont pas été écrites !
Erreur funeste , mais j'étai au moins sur d'avoir mon bateau et de ne pas avoir perdu mes arrhes .

Il te faut savoir aussi qu'un bateau est un produit encore artisanal malgré l'augmentation des chiffres de production pour certaines marques
et que tu auras de toute façon du boulot pour le "finir" a ton gout.
Encore faut il que la base soit saine.

Quand franchis tu le Rubicon ?   ( tiens voila un beau nom de bateau Sourire )

François.

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« Répondre #13 le: 27 Septembre 2017 18:12:17 »

nous avons payer a la fin du travail fini  Sourire

 
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« Répondre #14 le: 27 Septembre 2017 18:21:24 »

Bonjour à tous,

Euh, comment dire, je suis un peu des deux cotés de la partie..

D'un côté, je suis constructeur de bateaux que je vends à des clients particuliers, et de l'autre, je suis client de "cc" par l'achat de mes Semi-rigides persos.

1- Concernant l'acompte:

Si le bateau n'est pas en stock physique chez le concessionnaire, il y a effectivement un risque de paumer l'acompte, et ce, quelque soit le concessionnaire.. (risques plus ou moins marqués suivant les sociétés bien sûr).

Donc, le concessionnaire va te commander un bateau que tu auras configurer le plus possible à ton gôut et en échange, tu vas lui verser cet acompte de 30%..

Si tu veux être 100% sécurisé, tu peux lui demander une caution de restitution d'acompte (document officiel bancaire) qui te couvrira à 100% en cas de défaillance financière ou voir même, d'un contrat précisant par exemple des clauses diverses et variées, comme une date butée de livraison...

Par contre, en se mettant de l'autre côté, qui garantit le concessionnaire que tu vas pouvoir lui payer le solde à la livraison? Il peut donc te demander une garantie bancaire ou un acte le garantissant en retour.. (lettre de crédit, garantie bancaire, compte séquestre....)

Donc, en réalité, dans la plupart des cas, c'est basé sur la confiance mutuelle..

Je vais donner mon avis et il n'engage que moi.. dans le mot plaisance, il y a plaisir, et si déjà au bon de commande, on ne prend pas plaisir (grâce à la confiance), et ben, on ne prendra jamais de plaisir en naviguant...

2- Concernant les remises..

Le business model des chantiers industriels est bien différent de ce qu'on peut imaginer. C'est une machine extrêmement bien rodée et qui consiste en l'achat par avance de slots de production, payable dans des conditions définies et qui engage les concessionnaires à commander les unités, client final ou pas client final.. Tous les concessionnaires ont le même niveau de remise, augmentée du bonus lié à l'éventuel croissance du CA.

Donc, la variabilité des remises dépend complètement de la situation de la commande et non de la tête du client... Si tu tombes sur un CC qui a vendu tous ses slots, il sera moins généreux, sauf si la vente lui permet de dépasser un volume extra et l'entraîner vers un beau bonus..

3- Concernant l'industrie de ce métier..

Même les plus industriels restent pratiquement des "artisans industrialisés" qui répètent très peu de fois les mêmes choses...

Si je prends le numéro 1 mondial (bateau), il doit faire l'équivalent de 5000 bateaux par an, soit moins de 2 jours de production d'une clio..

Donc, il n'y a aucune comparaison possible entre la plaisance et l'automobile..


Et pour finir, pour se protéger de tout, il n'y a aucun problème à ce que vous proposiez "votre contrat incluant, caution de restitution d'acompte, réserve de 5% libérale sous xx jours, x euros pénalités par jour de retard, .. x y z.., par contre, libre au concessionnaire d'accepter ou non....

Bonne soirée,

Slts


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Thierry,
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« Répondre #15 le: 27 Septembre 2017 18:36:04 »


Donc, il n'y a aucune comparaison possible entre la plaisance et l'automobile..


Une quand même j espère ,de livrer un produit conforme au bdc .
Et c est la que ça dérape .
Certes les modes de fab sont différents, mais au final, le droit du client à avoir un produit sans défauts, le devoir du vendeur à lui régler ses problèmes devraient être identiques.

Je travaille dans une entreprise où on donne le même support aux pièces série que unitaires .
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« Répondre #16 le: 27 Septembre 2017 19:17:27 »

Je suis dans l'immobilier en VEFA donc dans la catégorie des commerçants.
Nous sommes obligés d'avoir de nombreuses garanties qui pour moi sont logiques, mais contraignantes au niveau des délais.Nous demandons seulement un acompte de 2% et au maxi 5% voir, pour certaines opérations 0%, pour des sommes supérieures à certain bateau.Le pourcentage que le CC vendeur vous demande n'est pas régie par une loi contrairement à nous, c'est là qu'il faudrait intervenir. Maintenant, pour répondre à certaines interrogations :
Avant de faire un achat important, ce renseigner sur la notoriété du CC
Un commerçant ne vend jamais à perte, qu'il prenne 3% ou 50% de commissions ou et le problème s’il se comporte en Pro avec des tarifs de sa zone de chalandise.
Pour aller plus loin, je veux bien payer une partie de sa voiture, de sa maison et même sa maitresse si au bout du compte il répond à toutes mes attentes.

Heureusement, autrement il ne pourrait peut être pas te faire une remise de 20%, mais je ne pense pas qu'il y a qu'eux, dans ce cas les bateaux seraient fabriqués en France.
je comprends tes réflexions, la plaisance est un produit de Luxe qui n'était offert cas une élite maintenant, nous pouvons en profiter mais certains CC ne ce sont pas mis au diapason et profitent encore de la manne des Russes pour ne pas citer les footballeurs et autres.
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Ça ne me dérange pas personnellement s’il achète une belle berline ou qu’il fasse un voyage de noce avec mon argent
Ce qui me dérange c’est la marge exorbitante. C’est un commerçant il doit bien gagner sa vie mais pas à ce point.

Il y’a  bien quelques années en arrières la plaisance était un produit d’élite, mais ça c’était avant comme disait la PUB
maintenant ça reste c’est vrai un produit de luxe mais pas pour une élite, la crise et l’explosion du nombre de bateaux d’occasion a fortement démocratisé la plaisance même si on reste sur des prix en général assez élevés.
J’ai pas pris le bateau à 20%mais plutôt à 5%🍾🍾🍾🍾🍾
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« Répondre #17 le: 27 Septembre 2017 19:26:33 »


Enfin, par rapport au site de Claude pour exemple, la comparaison est mal choisie. De par sa structure et son mode de distribution, les charges de Claude en ratio de CA sont certainement plus faibles, c'est pourquoi il peut faire profiter à ses clients de prix plus bas.


Tu as vraiment de la chance de tomber sur un ami qui à su te rassurer et être à la hauteur de tes attentes.

Si Claude n’a pas le même volume de vente que les sites internet et les CC logiquement il devrait pas avoir le même volume d’achat
Ceci dit le fait d’avoir moins de volume le prix d’achat au gros sera plus élevé pour Claude par rapport aux autres , donc logiquement il devrait vendre plus cher et non pas le contraire même s’il n’a pas le même statut
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« Répondre #18 le: 27 Septembre 2017 19:27:19 »

Pour l'acompte, moi j'ai versé que 2000 euros! et sur un bon de commande bien plus lourd...
Je n'ai pas pour vocation de faire la trésorerie des CC...
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« Répondre #19 le: 27 Septembre 2017 19:30:36 »

Tu as vraiment de la chance de tomber sur un ami qui à su te rassurer et être à la hauteur de tes attentes.

Si Claude n’a pas le même volume de vente que les sites internet et les CC logiquement il devrait pas avoir le même volume d’achat
Ceci dit le fait d’avoir moins de volume le prix d’achat au gros sera plus élevé pour Claude par rapport aux autres , donc logiquement il devrait vendre plus cher et non pas le contraire même s’il n’a pas le même statut

Tous dépend aussi le nombre de salarié de Claude...
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« Répondre #20 le: 27 Septembre 2017 19:37:44 »

Il existe heureusement des concessionnaires sérieux et qui ne sont pas a la limite du dépôt  de bilan .
Quand franchis tu le Rubicon ?   ( tiens voila un beau nom de bateau Sourire )
François.



Heureusement le mien il l’est

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Gilles
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« Répondre #21 le: 27 Septembre 2017 19:43:40 »

Tous dépend aussi le nombre de salarié de Claude...

Moi je la connais l'entreprise de Claude pour l'avoir visitée, c'est une entreprise de moins de 100 salariés  Afro
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« Répondre #22 le: 27 Septembre 2017 21:16:30 »

Pour l’achat de mon B2, j’ai versé 10% d’acompte,c’est a dire apport.

Le reste a été financé en LOA.

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Jean-Christophe
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« Répondre #23 le: 27 Septembre 2017 22:12:22 »

oui moins de 100 salariés je confirme  Très souriant Très souriant Très souriant

1 salariée et le boss ça fait déjà une fière équipe  Grimaçant

C'est que je maîtrise ma croissance moi  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Merci Abdel d'avoir créé ce sujet, car on ne parle pas assez souvent de la face cachée.
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #24 le: 28 Septembre 2017 06:32:22 »

oui moins de 100 salariés je confirme  Très souriant Très souriant Très souriant

1 salariée et le boss ça fait déjà une fière équipe  Grimaçant

C'est que je maîtrise ma croissance moi  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Merci Abdel d'avoir créé ce sujet, car on ne parle pas assez souvent de la face cachée.

Pierrot Formenti a commencé comme cela... lui, son épouse et un salarié dans son garage... Quand on voit ou il en est quelques années plus tard...  Sourire
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« Répondre #25 le: 28 Septembre 2017 06:42:33 »

Une quand même j espère ,de livrer un produit conforme au bdc .
Et c est la que ça dérape .
Certes les modes de fab sont différents, mais au final, le droit du client à avoir un produit sans défauts, le devoir du vendeur à lui régler ses problèmes devraient être identiques.

Je travaille dans une entreprise où on donne le même support aux pièces série que unitaires .

Hy,

Bien sûr, entièrement d'accord avec toi, nous devons livrer/recevoir le produit conforme aux specifications et au bon de commande.

Le côté "artisanal' n'empêche en rien cette règle de base du commerce...

Cela explique (sans pardonner) les raisons des éventuels defauts ou retard, d'ou l'importance du réseau de vente.

Nous vendons, produisons et livrons des bateaux de 1,2 Me ht à 5,5 Me et la reception se fait chez nous' au chantier, et elle dure entre 8 et 15 jours. Nous avons vraiment intérêt à être bon car nos bateaux partent souvent très loin..et là, les reprises sous garantie peuvent nous coûter un bras...

Bye



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« Répondre #26 le: 28 Septembre 2017 07:04:25 »

Bonjour à tous,
Euh, comment dire, je suis un peu des deux cotés de la partie..
Donc, en réalité, dans la plupart des cas, c'est basé sur la confiance mutuelle..
Je vais donner mon avis et il n'engage que moi.. dans le mot plaisance, il y a plaisir, et si déjà au bon de commande, on ne prend pas plaisir (grâce à la confiance), et ben, on ne prendra jamais de plaisir en naviguant...

Bonne soirée,

Slts

Bonjour Gilles je vois qu’on est des lèves tôt  Grimaçant Grimaçant
Tout à ton honneur d’intervenir dans mon poste
Je voulais juste te dire que je suis heureux de mon choix et de mon CC
Mais mets toi à la place d’un homme qui va acheter son premier bateau neuf à 50000€ forcément et normalement il se pose des questions et il à tendance à comparer avec l’industrie automobile même si les deux domaines sont complètement différents.
Je comprends mieux maintenant avec ton explication sur les slot etc.....
Si j’ai fais ce poste justement pour ne pas poser une question à mon CC qui va le vexer car comme tu dis plaisance rime avec plaisir et avec confiance.
merci Gilles pour l’éclaircissement sinon quand tu vas nous construire tes premiers timoniers
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« Répondre #27 le: 28 Septembre 2017 07:29:19 »

Bonjour Gilles je vois qu’on est des lèves tôt  Grimaçant Grimaçant
Tout à ton honneur d’intervenir dans mon poste
Je voulais juste te dire que je suis heureux de mon choix et de mon CC
Mais mets toi à la place d’un homme qui va acheter son premier bateau neuf à 50000€ forcément et normalement il se pose des questions et il à tendance à comparer avec l’industrie automobile même si les deux domaines sont complètement différents.
Je comprends mieux maintenant avec ton explication sur les slot etc.....
Si j’ai fais ce poste justement pour ne pas poser une question à mon CC qui va le vexer car comme tu dis plaisance rime avec plaisir et avec confiance.
merci Gilles pour l’éclaircissement sinon quand tu vas nous construire tes premiers timoniers


Bonjour Abdel,

Merci pour ta réponse et je te confirme que je vais dans ton sens. En effet, je suis convaincu que l'organisation cahotique de ce métier et tout particulièrement la qualité du réseau en général est un frein aux affaires..

Combien peuvent, veulent acheter un bateau mais ne franchissent pas le cap à cause de ce côté parfois nebuleux....

Les concessionnaires auto doivent répondre à un cahier des charges très stricte, ils sont audites, suivis à la culotte dans le but de vendre mais aussi de refléter au mieux la marque.

Bye
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Gilles
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« Répondre #28 le: 28 Septembre 2017 07:37:29 »

Bonjour Gilles je vois qu’on est des lèves tôt  Grimaçant Grimaçant
Tout à ton honneur d’intervenir dans mon poste
Je voulais juste te dire que je suis heureux de mon choix et de mon CC
Mais mets toi à la place d’un homme qui va acheter son premier bateau neuf à 50000€ forcément et normalement il se pose des questions et il à tendance à comparer avec l’industrie automobile même si les deux domaines sont complètement différents.
Je comprends mieux maintenant avec ton explication sur les slot etc.....
Si j’ai fais ce poste justement pour ne pas poser une question à mon CC qui va le vexer car comme tu dis plaisance rime avec plaisir et avec confiance.
merci Gilles pour l’éclaircissement sinon quand tu vas nous construire tes premiers timoniers



Cette comparaison auto/ bateau est souvent présente chez les nouveaux dans la plaisance...

Avec l'acquisition de compétence dans le domine tu arriveras à te détacher de cela...
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« Répondre #29 le: 28 Septembre 2017 08:45:40 »


Cette comparaison auto/ bateau est souvent présente chez les nouveaux dans la plaisance...

Avec l'acquisition de compétence dans le domine tu arriveras à te détacher de cela...

Un bateau n'est pas une exception dans la pratique commerciale !
Pour la réglementation française et européenne un bateau (ou une auto) est un bien " meuble" au même
titre  qu'un micro-ondes , un lave-vaisselle ou un canapé.
Il doivent tous être livrés avec un mode d'emploi , un certificat de conformité et un marquage CE ,
en bon état de marche et doivent pouvoir assurer le service que l'on peut légitimement attendre d'eux
pendant la durée de la garantie.
Et c'est le revendeur qui est responsable de la mise en oeuvre de ces règles.

François.

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